Accès direct et urgence

Accès direct et urgence

L’urgence en masso-kinésithérapie est envisagée dans la loi, en cas de l’absence de médecin dans un délai semblant anormal.

Dans ces conditions le kinésithérapeute apprécie la réalité de l’urgence, équilibre entre votre état de santé et le délai de consultation d’un médecin. Il peut effectuer des actes de masso-kinésithérapie permettant d’attendre une prise en charge médicale.
Il vous fera signer un formulaire de consentement éclairé et d’attestation de l’absence d’un médecin. Il dispensera alors les soins qu’il estime appropriés, limités au strict nécessaire. Puis il rendra compte au médecin des actes accomplis.

Ce type de prise en charge est exceptionnel, mais possible, excluant toute pathologie chronique ou mettant en jeu le pronostic vital. Elle est subordonnée à la disponibilité du kinésithérapeute, et à son appréciation au cas par cas.

Un accès direct des patient auprès des masseurs-kinésithérapeutes est possible à la MSP de NEUILLY LE RÉAL, sans passer par le médecin ou la prescription médicale, pour un nombre limité de séances si le diagnostic médical n’est pas posé.

Dans le cadre de l’urgence, les honoraires ne sont pas réglementés, et ne sont pas pris en charge par les assurances sociales. Néanmoins les honoraires au cabinet sont fixés avec tact et mesure et sont variable selon les gestes effectués, en général de l’ordre de 50 à 60 €, selon le geste.

Dans le cadre de l’accès direct aux soins chez le masseur-kinésithérapeute, le mode de tarification est identique à celui pratiqué sur prescription médicale, respectant la Convention et la Nomenclature Générale des Actes Professionnels .