Balnéothérapie

balnéothérapie

La balnéothérapie est une rééducation qui se fait dans l’eau.

Notre piscine de rééducation mesure 3 mètres sur 5 mètres. La profondeur varie de 0,95 mètre à 1,35 mètre. L’eau y a une température de 32°C.

Nous proposons alors différents exercices adaptés à chaque patient et un massage au jet complétera la séance si besoin. Ces soins s’adressent à différents types de pathologies tels que la rhumatologie (arthrose, polyarthrite, …), la traumatologie (entorse, fracture, …), l’orthopédie (pré- et post-chirurgie, remise en charge), la neurologie (SEP, myopathie, séquelles d’hémiplégie, …). Elle est particulièrement préconisée dans les pathologies poly-articulaires et invalidantes.

La séance est collective (plusieurs patients en même temps dans le bassin), et le kinésithérapeute est présent en permanence, le plus souvent dans l’eau, avec les patients.

Il existe quelques contre-indications à la balnéothérapie :

  • l’aquaphobie,
  • les troubles circulatoires ou cardiaques sévères,
  • les troubles cutanés (plaies, mycose, …) et problèmes infectieux
  • l’incontinence urinaire
  • une mauvaise hygiène corporelle !

Les principes mis en jeu lors de la balnéothérapie sont :

  • la chaleur : elle a une action sédative et vasodilatatrice périphérique qui favorise la trophicité des tissus.
  • la poussée hydrostatique (la fameuse poussée d’Archimède !) : elle facilite la mobilisation globale ou segmentaire du rachis et des membres. Elle favorise également la reprise d’appui progressive en toute sécurité.
  • la résistance hydrodynamique : elle s’oppose au déplacement. De ce fait, nous l’utilisons avec ou sans accessoires (palmes, frites, planches, …) afin de renforcer les différents groupes musculaires (dorsaux, abdominaux, fessiers, pectoraux, quadriceps, …)

Tous les masseurs-kinésithérapeutes du cabinet Jules Ferry (hormis Anne-Laure TABUTIN), utilisent la balnéothérapie.

Les honoraires pratiqués sont conformes aux tarifs conventionnels : un supplément de 4,73 € est facturé en plus du montant de la séance, lorsque cette séance se déroule en piscine.
Ce supplément est remboursé par votre assurance-maladie et votre mutuelle dans les mêmes conditions que votre prise en charge habituelle