Ostéopathie et thérapie manuelle

Ostéopathie et thérapie manuelle

L’ostéopathie est une méthode de soins créée à la fin du XIXème siècle par le médecin Andrew Taylor Still.

Définition de l’OMS en 2010 :

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée au patient en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut donc traiter tout patient.

Il semble important de préciser que les professionnels de santé (comme le sont les kinésithérapeutes) ont des compétences en ostéopathie plus larges que d’autres ostéopathes non-professionnels de santé, et ont  un niveau de formation plus élevé (8500 h de formation MK+ostéopathie, 4860 h pour les ostéopathes non professionnels de santé)
Retenez aussi qu’un ostéopathe professionnel de santé bénéficie d’une assurance supérieure en cas de dommages, notamment par recours à l’ONIAM.

La thérapie manuelle est considérée comme une « spécialité-spécificité » de la kinésithérapie et s’intéresse à la prise en charge des troubles neuro-musculo-squelettiques de la colonne et des membres.
Elle se construit autour de techniques manuelles, articulaires et tissulaires, dont le but est de rétablir une harmonie au sein de l’appareil locomoteur. Celle-ci se déroule à l’issue d’une évaluation clinique précise.
Elle est très proche de l’ostéopathie dans ses techniques ostéo-articulaires et musculaires, à ceci près qu’elle est exclusivement enseignée à des masseurs-kinésithérapeutes diplômés. Elle reste très attachée à des concepts mécanistes, et est plus cartésienne.

L’ostéopathie est pratiquée au cabinet Jules Ferry par Gilles CHALOT, Laurent COLLERY, Thierry DELAPIERRE, Romain DESCHAMPS, Thibaud GALLAND, Jean-Philippe LEBROU et Fred VENUAT.

La thérapie manuelle est pratiquée par Thibault FRANCOIS, formé au concept Sohier, Romain MARTIN-SAINT-LÉON, formé à l’Institut Supérieur de Thérapie Manuelle de Lyon, et Pascaline LEPETIT, formée en méthode MacKenzie et titulaire d’un certificat de Thérapie Manuelle Orthopédique.

La séance d’ostéopathie est facturée 60 € .

Elle ne fait pas l’objet d’une prise en charge par l’assurance-maladie.
Cependant, certaines mutuelles prennent en charge les soins d’ostéopathie. Renseignez-vous auprès de la vôtre.

L’ostéopathe s’intéresse à tous les grands systèmes : orthopédique et locomoteur, neurologique, cardiovasculaire, digestif, ORL et pulmonaire, neuro-végétatif, etc. L’ostéopathie présente un rôle dans le soulagement des douleurs mais à surtout un rôle de prévention.

La thérapie manuelle est plus orientée sur les pathologies de l’appareil locomoteur, membres, tronc et rachis, dans leurs aspects musculaires, orthopédiques et neurologiques. Dans les mains d’un professionnel de santé kinésithérapeute, elle a un rôle curatif et préventif.

L’ostéopathie comme la thérapie manuelle peuvent se pratiquer à tout âge, du nourrisson au grand âge, les techniques étant adaptées à l’individu.

ostéopathie : ostéopathie par les masseurs-kinésithérapeutes

https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/se-former-s-installer-exercer/osteopathie/osteophatie

thérapie manuelle orthopédique (vidéo explicative) : OMT France