Vestibulaire

VESTIBULAIRE

La rééducation vestibulaire est une spécialité de la kinésithérapie. Elle traite les dérèglements de l’oreille interne, allant du vertige aux troubles de l’équilibre.

Le vestibule est l’organe de l’équilibre (saccule, utricule et canaux semi-circulaires). Il enregistre les changements de position du corps, plus particulièrement de la tête.
Le fait de ressentir l’accélération dans un ascenseur ou le changement de direction lors d’un virage serré en voiture sont des phénomènes liés au système vestibulaire.
Le vestibule est situé, avec la cochlée, dans le labyrinthe au niveau du rocher de l’os temporal.

Le vertige, au sens médical du terme, se caractérise par une sensation que les objets ou l’environnement tournent autour de la personne ou une impression pour la personne qu’elle tourne sur elle-même. Le vertige se manifeste lorsqu’il y a un dysfonctionnement du système vestibulaire ou une atteinte cérébrale ou neurologique.

La rééducation vestibulaire consiste à utiliser la plasticité du système nerveux central, c’est-à-dire sa capacité à développer de nouvelles stratégies d’équilibration face à une atteinte du système vestibulaire périphérique. Si l’atteinte est centrale, la rééducation vestibulaire laissera sa place à une rééducation neurologique d’atteintes centrales (sclérose en plaques, …)

Elle utilise principalement 2 types de mécanismes :

  • l’habituation qui diminue l’intensité de la réponse par répétition de la stimulation.
  • l’adaptation qui aboutit à une réorganisation des circuits neuronaux, une recalibration du gain des réflexes vestibulo-oculaires ou vestibulo-spinaux, et une meilleure utilisation des « béquilles » visuelles et proprioceptives.

Pour ce faire, on fait appel à divers procédés d’habituation, de substitution ou d’illusion sensorielles grâce à un ensemble d’exercices physiques et/ou de manœuvres instrumentales utilisant fauteuil rotatoire et générateurs de cibles optocinétiques.

Des manœuvres manuelles libératrices peuvent aussi être effectuées dans le cadre d’un Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB) qui est le plus fréquent de tous les vertiges, supposé être causé par des déplacements de « cristaux » d’otolithes.

Deux praticiens du cabinet sont formés en rééducation vestibulaire :

Une séance de rééducation vestibulaire est facturée 16,34 €, suite à un bilan facturé 23 €.

Le bilan et les séances sont remboursés par la sécurité sociale puis par votre mutuelle comme toute séance de kinésithérapie « classique ».

Parmi les principaux exemples de pathologies vestibulaires, on trouve :

  • le Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB) qui est la cause la plus fréquente de vertige périphérique. Il entraîne des vertiges intenses, brefs (moins d’une minute), décrits comme une sensation de rotation lors de mouvements spécifiques de tête, parfois accompagnés de nausées, voire de vomissements. Il est causé par des otholites (cristaux) qui ont migré dans les canaux semi-circulaires alors qu’ils sont normalement situés dans les macules. Il peut être traité par une simple manœuvre thérapeutique (manœuvre de Semont-Toupet).
  • la névrite vestibulaire qui est la deuxième cause de vertige périphérique après le VPPB. Elle se caractérise par l’apparition soudaine d’un vertige rotatoire intense et prolongé (plusieurs heures ou jours) associé à un déséquilibre postural, des nausées et des vomissements, sans atteinte auditive. Elle est la conséquence d’une atteinte inflammatoire du nerf vestibulaire.
  • la maladie de Ménière qui se caractérise par des crises récurrentes de vertiges, accompagnés de bourdonnements d’oreille (acouphènes) et d’une baisse d’audition. C’est une pathologie chronique avec une fréquence des crises qui est variable et imprévisible. Elle est causée par un hydrops labyrinthique, c’est-à-dire une distension du labyrinthe membraneux liée à des phénomènes pressionnels.
  • le vertiges des hauteurs, le mal des transport, le mal des dunes.
  • la presbyvestibulie qui entraîne des troubles de l’équilibre, voire une majoration du risque de chute chez la personne âgée. Elle est la conséquence du vieillissement des fonctions vestibulaires
  • des déficits vestibulaires faisant par exemple suite à une intervention chirurgicale comme la labyrinthectomie ou l’exérèse d’un neurinome du nerf acoustique.