Uro-gynécologie

Uro-gynécologie

L’urologie est la discipline médicale consacrée à l’appareil urinaire dans les deux sexes et de l’appareil génital masculin, de leurs maladies et de leur traitement.
La gynécologie est, quant à elle, consacrée aux pathologies de l’appareil génital féminin.

L’uro-gynécologie se consacre aux troubles de la vessie, aux problèmes de plancher pelvien, à l’incontinence urinaire et fécale de la femme et de l’homme de tout âge.
On parle aussi de plus en plus fréquemment de pelvi-périnéologie, qui regroupe la prévention et le traitement des pathologies pelvi-périnéales de la femme, de l’homme et de l’enfant

La rééducation en uro-gynécologie, ou en pelvi-périnéologie s’attache surtout à travailler sur le périnée.  Le périnée est un muscle essentiel, véritable plancher musculaire qui ferme le bassin en dessous, entre l’anus et le pubis, et qui assure le maintien des organes pelviens chez la femme et chez l’homme. Il participe de plus à l’équilibre des pressions abdominales et permet le contrôle de la miction, de la défécation, et participe à la sexualité (mécanique et plaisir).

Ainsi la rééducation périnéale et pelvienne est un traitement de choix dans l’incontinence urinaire, d’effort ou non, l’incontinence anale et la dychésie (constipation terminale avec appréhension d’aller à la selle tellement l’évacuation de la selle sera suivie d’une douleur pelvienne postérieure intense), les syndromes douloureux pelviens chroniques, les troubles de la sexualité, et les troubles de la statique pelvienne en pré ou post-partum.

Techniquement le masseur-kinésithérapeute formé à ce type de rééducation, après une évaluation initiale complète, travaille de façon manuelle et instrumentales (sonde périnéale vaginale ou anale), en électrostimulation ou en bio-feed-back, et propose un travail musculaire actif du périnée en contrôle abdominal, de façon active. Il pourra éventuellement vous demander de remplir un calendrier mictionnel.

Il éduque les patients à effectuer en dehors des séances des exercices quotidiens d’entretien.

Le kinésithérapeute travaille habituellement en collaboration étroite avec les urologues, les gynécologues et bien-sûr les médecins traitants.

Thibault FRANÇOIS exerce cette spécificité au sein du cabinet. Il suit régulièrement des formations auprès de l’Association Réseau Rééducation En Pelvipérinéologie (ARREP)

Les honoraires habituels sont de 17,20 €, pris en charge à 60% par les assurances sociales (+40% mutuelle) et dans les cas d’affection de longue durée (ALD) à 100% par les assurances sociales.

Les sondes vaginales ou anales (si elles sont nécessaires) seront prescrites par votre médecin traitant ou le kinésithérapeute. Elles sont également prises en charge.

Les troubles pris en charge sont essentiellement

  • Les troubles de la continence urinaire et fécale
  • Les troubles de la statique pelvienne
  • Les troubles de la miction (incontinences urinaires) et de la défécation
  • Les constipations ano-rectales
  • La rééducation du pré et post-partum
  • Les dysfonctions sexuelles (vaginisme, dyspareunies, anorgasmie)
  • Les douleurs pelvi-périnéales

Ces troubles surviennent au décours de gestes chirurgicaux, d’infections à répétition, dans les suites d’un accouchement, d’un traumatisme local ou psychologique, de la ménopause ou de l’andropause, mais aussi dans les suites (ou comme complication) d’une maladie neurologique évolutive (sclérose en plaque par exemple) ou acquise (paraplégie).