Neurologie

Neurologie

En rééducation neurologique, le kinésithérapeute prend en charge les conséquences de lésion du système nerveux périphérique ou central.

Pour les atteintes centrales, le kinésithérapeute prend en charge la rééducation et la réadaptation des patients présentant des affections neurologiques aiguës ou chroniques, telles que les accidents vasculaires (générant hémiplégie ou monoplégie), les traumatismes crâniens, les lésions médullaires (générant souvent des paraplégies post-accident d’automobile ou post-chute de grande hauteur), les scléroses en plaques, les scléroses latérales amyotrophiques, les maladies de Parkinson, …

Pour les atteintes périphériques, il prend en charge les conséquences des atteintes des nerfs périphériques, par exemple une section de nerf radial lors d’un accident de travail ou de la voie publique, une polynévrite d’origine diabétique, …

La kinésithérapie constitue une des bases de la rééducation de ces affections neurologiques, de plus en plus fréquentes, qui entraînent le plus souvent des déficits moteurs, parfois sensitifs ou mixtes, voire psychologiques.

Les objectifs prédominants de rééducation sont la prévention des attitudes vicieuses et le développement des capacités motrices du patient .

Les méthodes utilisées sont essentiellement les mobilisations passives et actives, les postures et les techniques proprioceptives. Ces méthodes doivent être adaptées aux lésions neurologiques et aux déficits du patient, dans le but de conserver ou récupérer une fonctionnalité optimale dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale. Il aide aussi, en complément de l’ergothérapeute, le patient à se réadapter à son quotidien et celui de son entourage (toilette, habillage, …).

Après une première évaluation, le kinésithérapeute détermine les problèmes à traiter et pose les objectifs à atteindre.

Tous les kinésithérapeutes du cabinet sont compétents pour prendre en charge les patients atteints de pathologies neurologiques.

Les honoraires sont variables selon la pathologie prise en charge.

Une séance de prise en charge d’un patient porteur d’une hémiplégie est de 19,35 €, tandis que la prise en charge d’un patient parkinsonien est de 21,50 €.

Les principales pathologies du système nerveux central sont : l’accident vasculaire cérébral (AVC), la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque (SEP), la paraplégie, …

Les principales pathologies du système nerveux périphérique sont : la polynévrite, le syndrome de la queue de cheval, la paralysie faciale, …