Physiothérapie individuelle

physiothérapie individuelle

La physiothérapie est l’utilisation d’agents physiques lors des soins de kinésithérapie.

Les principaux agents physiques employés sont :

  • la chaleur : le chaud a un effet vasodilatateur, antalgique et décontracturant.
  • le froid : on utilise de le terme de cryothérapie. Le froid a un effet antalgique et vasoconstricteur. Il est donc tout indiqué dans la lutte contre les inflammations et œdèmes traumatiques.
  • l’électricité : on parle alors d’électrothérapie. Le principe de l’électrothérapie est l’utilisation de courants de basses et moyennes fréquences pour avoir une action antalgique (TENS) ou excito-motrice.
  • les vibrations mécaniques : on utilise des ultrasons. Le principe de l’ultrasonothérapie est l’utilisation de vibrations de hautes fréquences (0,8 à 3 MHz) pour avoir une action antalgique, thermique ou fibrolytique. On utilise également des vibration de basse fréquence, appelées infrasons.
  • la pression : la pressothérapie consiste à activer la circulation du retour veineux et lymphatique à l’aide d’éléments pressurisés au niveau des membres supérieurs et inférieurs. Elle peut aider dans la lutte d’un lymphœdème ou d’une inflammation post-traumatique.
  • la dépression : à l’aide du appareil de mécano-aspiration, qui vise à obtenir un décollement de la peau à l’aide de tête dotés de rouleaux dans lesquelles on crée le vide. On l’utilise principalement pour le travail sur les cicatrices et les brûlures, également pour les troubles circulatoires et en endermologie.
  • les ondes de chocs : cette technique consiste en l’application de percussions répétées, ciblées sur la structure douloureuse sous-jacente, à travers le tissu cutané, à l’aide d’une pièce à main. On l’utilise principalement dans le traitement de certaines tendinopathies et les calcifications tendineuses.

Lors de certaines prises en charge, le kinésithérapeute peut être mené à utiliser un appareil de biofeedback. Le biofeedback consiste à faire prendre conscience au patient d’une fonction physiologique qu’il ignore et à apprendre à la réguler à l’aide d’un signal visuel, verbal, ou auditif. Nous l’utilisons principalement en rééducation périnéale.

Tous les professionnels du cabinet Jules Ferry peuvent être amenés à utiliser la physiothérapie individuelle lors de leurs prises en charge.

Aucun dépassement d’honoraire n’est habituellement pratiqué lors de la mise en oeuvre de physiothérapie individuelle au sein du cabinet.