Dermatologie

Dermatologie

La dermatologie est la spécialité de la médecine qui comprend le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies de la peau, du tissu cellulaire sous-cutané, des muqueuses et des annexes de la peau, de même que des manifestations cutanées des maladies systémiques. Elle comporte aussi la promotion de la bonne santé de la peau.

La kinésithérapie intervient dans certains domaines.

Le traitement kinésithérapique peut être manuel et/ou assisté d’appareillages tel que le Cellu M6® de LPG dont nous disposons au cabinet. Les massages manuels ou mécaniques permettent de traiter toutes les transformations du tissu conjonctif (brûlure, cicatrice, fibrose…)Ainsi ces soins permettent de réduire considérablement les symptômes et signes physiques tels que érythème, induration, douleur, perte de mobilité articulaire, tension musculaire, raideur, pour faciliter un retour rapide à une vie active.

En post-opératoire, le massage manuel ou mécanique, ciblé sur la zone cutanée opératoire, permet d’adoucir les suites opératoires en diminuant l’œdème secondaire, en réduisant l’effet inflammatoire pour limiter l’apparition d’adhérences. De plus, les différentes techniques de massages ponctuels, d’étirements cutanées, de torsions/tractions des tissus stimulent la micro circulation, activent la production de collagène et d’élastine pour faciliter la cicatrisation, minimiser les phénomènes douloureux et retrouver de la mobilité.

Tous les masseurs-kinésithérapeutes du cabinet pratiquent la dermatologie, de façon manuelle ou instrumentale mécanique (utilisation du Cellu M6 Alliance®).

Les cicatrices sont traitées habituellement dans le cadre de la pathologie orthopédique ou de l’opération qui l’a générée, et ne font pas l’objet d’une facturation complémentaire.

Concernant les brûlures, elles font l’objet, sur prescription médicale, d’une prise en charge variant de 15,70 € (brûlure localisée) à 20,43 € (brûlure étendue).

Les pathologies dermatologiques pouvant être prises en charges en masso-kinésithérapie sont :

  • Les brûlures
  • Les adhérences
  • La cellulite
  • Cicatrices récentes présentant encore des signes d’inflammation, cicatrices anciennes, cicatrices chirurgicales ou traumatiques
  • Brûlures même greffées
  • Post-césarienne
  • Sclérodermie
  • Greffes cutanée
  • Toutes suites de cancers du sein (mastectomie, tumorectomie, reconstruction mammaire, ...)