Les équipements

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Deux salles de mécanothérapie permettent de proposer des exercices:

  • à but articulaire :roder ou aider à récupérer les amplitudes d’articulations déficitaires,
  • à but musculaire  :améliorer et renforcer la tonicité musculaire, travailler l’endurance
  • à but d’ équilibre : travailler la proprioception, la stabilité, la coordination.

Ces équipements s’adressent à tout type de patients, car les exercices sont adaptés suivant la pathologie, l’âge ou le handicap.
Pour ce faire, les appareils que nous utilisons sont :
– Elliptiques (renforcement musculaire, coordination, endurance)
– Vélos (renforcement musculaire, endurance, rodage articulaire)
– Tapis roulants (endurance, équilibre, coordination)
– Barres parallèles (équilibre, coordination)
– Motomed (entraineur motorisé :  rodage articulaire, tonicité musculaire)
– Presse horizontale (renforcement musculaire des membres inférieurs)
– Chaise de renforcement (renforcement musculaire des membres inférieurs, rodage articulaire)
– Banc de musculation (renforcement musculaire des membres supérieurs et du tronc)
– Pédalette à pied (rodage articulaire de l’arrière-pied, renforcement musculaire du pied)
– Cages de pouliethérapie (rodage articulaire, assouplissements et renforcements musculaires)

– Espaliers (équilibre, coordination, assouplissements)
– Cages suspendues de traction cervicale (rodage articulaire cervicale)
– Plateau canadien, élastiques, poids (assouplissements et renforcements musculaire de la main, des membres supérieurs et inférieurs et du tronc)
– Step, cônes, piquets, ballons de Klein, medecine-ball, Bozu, plateaux instables de type Freemann (équilibre, coordination, proprioception)

Pour le traitement de la douleur, des troubles cutanés et trophiques, des pathologies tendineuses, musculaires ou articulaires, nous utilisons en tant qu’adjuvants thérapeutiques des appareils de physiothérapie:
– Appareils à ultra-sons : Le principe de l’ultrasonothérapie est l’utilisation de hautes fréquences (0.8 à 3 MHz) pour avoir une action antalgique, thermique ou fibrolytique. (http://www.courskine.fr/ultra_sons_350.htm)
– Appareils d’électrothérapie : Le principe de l’électrothérapie est l’utilisation des basses et moyennes fréquences pour avoir une action antalgique (TENS) (https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/documents/tens_06_12.pdf) (https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-10/evaluation_tens.pdf) ou excito-motrice (EMS) (https://www.irbms.com/download/fiches-pratiques-irbms/fiche-pratique-renforcement-musculaire-par-electrostimulation.pdf)

– Appareil de biofeedback : Le biofeedback consiste à faire prendre conscience au patient d’une fonction physiologique qu’il ignore et à apprendre à la réguler à l’aide d’un signal visuel, verbal, ou auditif. Nous l’utilisons principalement en rééducation périnéale. (http://ysy-medical.fr/wp-content/uploads/Article-Biofeedback-Prof.-Kin%C3%A9-24-2.pdf)
– Appareil de pressothérapie : La pressothérapie consiste à activer la circulation du retour veineux et lymphatique à l’aide d’éléments pressurisés au niveau des membres supérieurs et inférieurs. Elle peut aider dans la lutte d’un lymphœdème (https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-12/texte_court_lymphoedeme.pdf) ou d’une inflammation post-traumatique.
– Appareil de mécano-aspiration : Il vise à obtenir un décollement de la peau à l’aide de tête dotés de rouleaux dans lesquelles on crée le vide. On l’utilise principalement pour le travail sur les cicatrices et les brulures (https://ifpek.centredoc.org/doc_num.php?explnum_id=1277), également pour les troubles circulatoires et en endermologie.
– Appareil à ondes de chocs radiales : Cette technique consiste en l’application de percussions répétées, ciblées sur la structure douloureuse sous-jacente, à travers le tissu cutané à l’aide d’une pièce à main. On l’utilise principalement sur les tendinopathies et les calcifications. (http://www.nantes-mpr.com/presentation/ondes_de_choc_papier.htm)
– Appareil de cryothérapie : le froid a un effet antalgique et vasoconstricteur. Il est donc tout indiqué dans la lutte contre les inflammations et œdèmes traumatiques (www.irbms.com/cryotherapie/)

La balnéothérapie est une rééducation qui se fait dans l’eau, chauffée à 32°. Nous proposons alors différents exercices adaptés à chaque patient et un massage au jet complétera la séance si besoin. Ces soins s’adressent à différents types de pathologies tels que la rhumatologie (arthrose, polyarthrite, …), la traumatologie (entorse, fracture, …), l’orthopédie (pré- et post-chirurgie, remise en charge), la neurologie (SEP, myopathie, séquelles d’hémiplégie, …). Elle est particulièrement préconisée dans les pathologies polyarticulaires et invalidantes.
Les contre-indications sont l’aquaphobie, les troubles circulatoires ou cardiaques sévères, les troubles cutanés (plaies, mycose, …) et problèmes infectieux et une mauvaise hygiène corporelle ! (http://manche.ordremk.fr/files/2012/05/guideMassoKine.pdf)
Ces principes sont multifactoriels :
– La chaleur : elle a une action sédative et vasodilatatrice périphérique qui favorise la trophicité des tissus.
– La poussée hydrostatique : elle facilite la mobilisation globale ou segmentaire du rachis et des membres. Elle favorise également la reprise d’appui progressive en toute sécurité.
– La résistance hydrodynamique : elle s’oppose au déplacement. De ce fait, nous l’utiliserons avec ou sans accessoires (palmes, frites, planches, …) afin de renforcer les différents groupes musculaires (dorsaux, abdominaux, fessiers, pectoraux, quadriceps, …)
https://ifpek.centredoc.org/doc_num.php?explnum_id=1672
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1169833009002749

– Fauteuil rotatoire: fauteuil et utilisé en bilan et rééducation vestibulaire (https://www.vestibulaire.com/Le-fauteuil-rotatoire-a-haute-vitesse-FGV-Reeducation-vestibulaire_a13.html)
– Casque de vidéo-nystagmographie On place devant les yeux du patient un casque doté d’une caméra infrarouge qui va permettre de visualiser sur écran et de mesurer les mouvements oculaires spontanés ou induits dans l’obscurité par différents tests. (https://www.lesvertiges.com/oreille-interne/diagnostic-vestibulaire.html)
– Boule optocinétique : C’est un stimulateur optocinétique qui projette une scène visuelle en mouvement à un patient généralement debout. Il permet de travailler l’équilibre (et les réflexes optocinétiques) ainsi que les dépendances visuelles. (https://www.vestibulaire.com/La-stimulation-optocinetique-Optokinetic-stimulation-Reeducation-vestibulaire_a14.html)

 

Pratiquement tous les professionnels kinésithérapeutes utilisent l’équipement précités avec des variantes selon leurs spécialités.
Il n’est pratiqué aucun dépassement d’honoraires sur l’utilisation ou non d’un appareil dès lors que les séances s’effectuent sur prescription médicale.
Il existe une cotation supplémentaire (AMK2.2) pour les soins effectués en balnéothérapie correspondant à un cout de 4.73 Euros, prise en charge par votre assurance maladie et qui s’ajoute au montant de la séance.

Liens sur l’intérêt des appareils utilisés en kinésithérapie :
http://www.cofemer.fr/article.php?id_article=881
http://www.cofemer.fr/rubrique.php?id_rubrique=555
http://www.cofemer.fr/UserFiles/File/IndPresKine.pdf
https://www.researchgate.net/publication/236989069_Le_Renforcement_Musculaire_en_Reeducation
https://www.irbms.com/download/documents/these-applications-medicales-musculation.pdf
https://www.sfphysio.fr/docs/2015211622_informations-et-programmes-d-exercices-pour-patients-dans-les-suites-d-un-avc.pdf